Le sucre : ennemi public numéro 1 dans le monde…
La première cause de surpoids dans le monde est due à une consommation excessive de sucres rapides.
Le surpoids et l’obésité entraînent 2,8 millions de décès par an !
« Nous avons des preuves sérieuses que de contenir à moins de 10 % la consommation quotidienne de sucre, réduit le risque de surpoids, d’obésité et de carie dentaire », a affirmé en juillet 2014, le Dr Branca, au terme d’une procédure de consultation lancée il y a un an.
« Une réduction à moins de 5 %, soit environ 25 grammes de sucres par jour ou cinq cuillères à café, procurerait des avantages supplémentaires pour la santé », a expliqué le Dr Francesco Branca, directeur du département de la nutrition pour la santé et le développement à l’OMS en juillet 2014.
Il est important de consommer des sucres lents et des sucres rapides dans une proportion de 5/1 soit respectivement 200 grammes et 50 grammes maximum pour les femmes d’activité moyenne.
Les sucres lents sont présents dans les céréales, les légumineuses, les féculents.
Les sucres rapides sont présents dans les fruits, les légumes, le miel, le sucre de table, les sodas, les pâtisseries, les bonbons, les chocolats, les produits laitiers (lactose), l’alcool.
Votre première source d’énergie vient des sucres. Vous en avez besoin de façon adaptée à votre activité physique et de façon répartie sur la journée.
Vous avez par exemple votre ration de sucres rapides avec 3 fruits par jour (45 g de sucres rapides) et 1 carré de chocolat à 50 % (5 g) : 50 g par jour.
« Si l’on prend un bol de céréales le matin, une canette de boisson sucrée et un yaourt sucré, on a déjà dépassé cette limite », a déclaré le Dr Branca lors d’une conférence de presse à Genève en juillet 2014.
Vous voulez comprendre pourquoi vous prenez du poids d’années en années alors que vous avez le sentiment de faire attention !
La première chose à faire est d’évaluer sur une semaine la quantité de sucres rapides que vous ingérez tous les jours (un guide pratique vous sera remis au cours des ateliers pour vous faciliter la prise de conscience de vos excès de sucres).
Actuellement, 34 kg de sucres ajoutés par personne et par an sont consommés par les Français ce qui représente en moyenne 100 g de sucres ajoutés par jour.
En 1900, la consommation de sucres ajoutés était inférieure à 1 kg.
Soyez honnête avec vous-même !
Quelle est votre consommation de sucres rapides par jour ?
C’est une des clés vous permettant de gérer votre poids sur le long terme !
Faites les meilleurs choix pour votre santé et votre vitalité !
Du fond du cœur.
Sophie
Fred
Je voudrais savoir s’il est bénéfique de remplacer le sucre de canne par le fructose que l’on trouve sous forme cristallisé.
Avec un pouvoir sucrant 2 fois supérieur à celui du sucre classique, on en met 2 fois moins et en plus ce sucre est d’origine végétal.
En plus le pic de glycémie est plus bas…bref j’aimerais votre avis.
Merci d’avance.
Sophie MONNERET
Bonjour Fred, je dirais que l’objectif n’est pas de chercher des solutions de remplacement au sucre mais de diminuer sa consommation, bien trop élevée pour la grande majorité de la population sans que celle-ci en est vraiment conscience d’ailleurs ! Le fructose a en effet un index glycémique inférieur au glucose mais ça reste du sucre et qui en plus, se transformera plus facilement en graisses. Donc attention, ne vous donnez pas trop bonne conscience parce que c’est du fructose ! Tout cela reste très subtile … j’accorde une attention particulière aux sucres sur mes ateliers pour que vous compreniez bien comment votre organisme réagit aux sucres. Pour une même quantité de sucres, votre corps ne réagira pas de la même façon en fonction du type d’aliment, de sa cuisson … A très bientôt Sophie